Imprimer

 

 

Fin Février-début Mars nous revenons sur Tana . Les enfants d'Anosizato nous attendent. J'ai déjà parlé du contexte politique à cette période qui n'a pas facilité les déplacements.

Avec Lalao, responsable des parrainages à TANA et Anicet, Président de VAM- Madagascar qui nous accompagne, nous nous rendons à l'école tous les jours.L'école FJKM d'Anosizato-Ouest accueille environ 1000 élèves. Vivre a Madagascar (VAM) s'occupe essentiellement des 27 enfants parrainés qui fréquentent cet établissement. Le Directeur de l'école constate depuis plusieurs années l'éfficacité de notre travail auprès des enfants. Il se rapproche de l'association, nous apporte son soutien et  facilite la mise en place de nos projets.

La cantine se trouve maintenant au sein de l'école. Rosa, la nouvelle cuisinière fait d'excellents repas pour sa petite troupe qui en redemande régulièrement.

En 2007 nous avions engagé 2 éducateurs pour occuper les enfants le Mercredi. Je me suis vite rendu compte des bienfaits de cette décision. Tous les enfants sont présents aux activités du Mercredi. Ils font du sport, de la musique, du dessin, du français. Ils font d'énormes progrès. Ils se lâchent !! Fini lesyeux tristes et les têtes baissées; ils parlent, ils chantent, ils rient, ils participent. Tout ceci mérite récompense. Donc, nous avons acheté -1  téléviseur   1 lecteur DVD pour passer quelques documentaires les jours de pluie et UN SYNTHETISEUR pour la musique. Quelle joie !! Educateurs,  Parents et enfants n'en croyaient pas leurs yeux. Et le matériel à peine installé, les voilà qu'ils se mettent à jouer au synthé la partition apprise sur du papier. Incroyable. (voir la vidéo) Nous avons fait faire par un menuisier un meuble adapté pour mettre tout le matériel à l'abri.

Pour les enfants de TANA nous avons donc maintenant:

-La cantine

-Le contrôle de santé

-Le soutien scolaire et l'aide aux devoirs

-Les mercredis éducatifs

Merci, merci à vous tous qui nous soutenez.

 

Affichages : 21640